Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
think-free
16 juin 2012

Le problème avec les séries... (Partie 2.)

2. Parce que parfois un seul article ne suffit pas.
Et qu'à d'autres moments, pas d'article du tout aurait largement était suffisant.

Si tu as lu la partie une, tu auras déjà compris qu'en tant que "sériphile", tu ne peux espérer qu'une vie d’errance solitaire dans les coins les plus sombres d'internet. Avec cette deuxième partie, tu vas également comprendre que cette vie sera remplie de frustrations, que tes attentes ne seront jamais comblées, et que tu finiras probablement bouffer par ton chien et retrouver 15 jours plus tard dans ton appartement. Si tu n'as pas lu la première partie de cet article, il est encore temps pour toi de fuir et de ne jamais revenir.

Après cette introduction, tout ce qu’il y a de plus mesuré, entrons dans le vif du sujet. Pourquoi je parle de frustration ? Parce que les séries que tu aimes vont être annulées. Premièrement parce qu’elles sont toutes annulées un jour ou l'autre. Exception faîte d’Amour Gloire et Beauté et de Des Jours et Des Vies. (ce qui prouve bien que la longévité des séries se mesure à leur qualité, voir cet extrait.) Et que secundo, vu que tu es devenu super sélectif et snob, tu ne supportes plus ni les teenshows ni les copshows, et tu préfères les séries qui vont plus loin dans le délire. (Community en est l’exemple type) Du coup, ta série préférée sera annulée assez rapidement, pendant que NCIS continuera à nous pondre des spin offs jusqu’à ce que mort s’ensuive.

evil timeline

This blog's just reached its darkest timeline.

Dans la meilleure hypothèse, une série que tu aimes connaîtra aussi un succès d’audience (ou sera diffusé sur NBC) et ne sera donc pas annulée. Le problème c’est qu’il y a de grandes chances que la série devienne du grand n’importe quoi et perde tout ce pourquoi tu l’avais adoré au départ. Désolé de refaire référence à la saison 6 de LOST, mais franchement, c’était terrible. Soit les personnages mourraient explosés ou écrasés par des portes, soit ils devenaient des zombies. Littéralement. Je ne sais pas si c’est c’est moi qui ai changé au fil des années ou si les séries sont devenues de plus en plus mauvaises, mais il y a tellement de séries que j'ai adoré un temps et détesté ensuite qu'un troisième article ne suffirait pas à toutes les citer.

Je ne suis pas vraiment atteint par une maladie qui touche un nombre important de sériphiles. Celle qui consiste à TOUT regarder. Quand j’ai commencé à regarder les séries sur le net, il y a 5 ou 6 ans, (j'étais si jeune et innocent) j’étais alors fan des frères Scott (Oh, la troisième saison était pas si nulle! A cette époque les chiens ne mangeaient pas encore les coeurs qui devaient sauver Dan Scott. Voir cet extrait.) et j’étais naïvement intéressé par toutes les séries que je pouvais télécharger. Heureusement, j’ai assez vite compris qu’il allait falloir que je fasse le tri entre les séries énormes qui allaient me passionner et celles qui allaient être achetées par NT1. Je dois d’ailleurs remercier Kyle XY pour sa nullité affligeante qui m’a permis de réaliser que ce n’est pas parce que c’était « une série américaine » que ça valait le coup d'être vu. Bref, aujourd’hui j’arrête une série dès que je m’ennuie devant. C’est comme ça que j’ai abandonné Scandal après 5 minutes, Once Upon A Time après deux épisodes, Terra Nova et Alcatraz après le pilot ou Fringe après trois saisons.

Russel

Ceci dit, parfois, ça vaut le coup de continuer à regarder.

Autre truc frustrant, tu vas te faire spoiler. Et ce, malgré tous tes efforts pour ne pas l'être. Il faut savoir qu'il existe différents types de spoilers. Il y a les vrais bon spoilers sur lesquels tu tombes parce que quelqu’un a décidé de raconter la fin de la saison 2 de Game of Thrones 10 minutes après sa diffusion. (Je tiens à préciser que je n’en suis qu’à la moitié de la saison 2 donc faîtes pas les cons dans les commentaires.) Ces spoilers sont bien sûrs énervants, mais au moins tu peux insulter volontiers la personne et la spoiler sur la fin de Shutter Island le jour où elle tweet qu'elle va le mater pour la première fois. VENGEANCE.

D'autres spoilers sont plus sournois. Il y a les "photos spoilers" sur lesquelles tu tombes pas inadvertance et qui te donne un élement essentiel de la suite. Du genre : « Ha il est encore en vie lui ! » « Oh putain, il couche avec sa sœur ! » (cette phrase peut étonnamment correspondre à pas mal de séries en ce moment.) ou pire « Oh mais attends, pourquoi Jean Pierre il est en train d’étrangler son pote sur cette photo. Ah ouais. C’était lui le tueur. Bon ben pas la peine que je regarde la série hein. »  (N.B. : J’ai été responsable d’un spoiler-photo la semaine passée et je m’excuse si quelqu’un en a été victime. Je m'en veux encore aujourd'hui et me flagèle comme je le mérite. Pour ma défense, dès que je m’en suis rendu compte, j’ai changé la photo. Parce que je suis un mec bien.)

Enfin il y a le plus énervant de tous, le "Spoiler-sans-en-être-un." aussi appelé le "Je-veux-pas-vous-spoiler-mais..." « Ohlala, je viens de voir le final de True Blood, je veux rien dire mais putain, je suis dégouté qu’il soit mort. Je sais pas comment Sook' va survivre à ça. » SI TU VEUX RIEN DIRE, BAH... DIS RIEN CONASSE  !!  Je peux comprendre que tu avais le besoin de partager ce que tu ressentais sur le moment mais si tu peux pas te retenir, va sur un putain de forum et poste un message en précisant, avant d’aller plus loin, que tu vas spoiler le show. Conasse.

team boobs

Dans GOT, je suis #TeamBoobs.

Le pire c’est que t’as toujours un vieux gars qui demande « Pourquoi, il se passe quoi, qui meurt ? » Les gens qui lisent les résumés des épisodes avant de les voir, je les comprends pas. Tu sais, ils attendent la diffusion en France mais vont voir six mois avant ce qui va se passer sur internet. Le pire étant cette fierté qu'ils éprouvent à savoir "ce qui va se passer ensuite, avant tout le monde". Si tout ce qui les intéresse c’est qui meurt, ou qui couche avec qui, ils ont même pas à regarder les épisodes hein, juste à lire le résumé de la série sur Wikipedia. Faut dire que je comprends même pas les gens qui regardent le trailer d’un épisode, qu’ils vont de toute façon, regarder. Sérieux mec, si tu vas regarder l’épisode, pourquoi tu veux te gâcher les surprises et surtout perdre une minute de ta vie à regarder un teaser. Je sais pas, un trailer ça existe pour te donner envie, pour te donner une idée de ce que tu vas voir. Si tu as déjà envie de voir la suite, what's the point ?

Enfin je voudrais m'adresser aux réalisateurs, producteurs,et autres scénaristes de série télé. Et je sais qu’ils sont nombreux à me lire. (Hi Shonda, Ryan, Dan, how are you guys ?) Les mecs, une série, c’est pas juste un season finale. Vous avez pas le droit de faire une série super chiante pendant 11 épisodes (aussi « intelligente » et subtile soit-elle) pour avoir un truc énorme seulement pendant le final. Et oui, The Walking Dead, c'est de toi que je parle. Sincerely yours, tous les fans de série télé.

Lori

Ce qui m’intéresse dans TWD, c’est pas les problèmes hormonaux de Lori, c’est les zombies hein.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Niveau spoilers, y a aussi cette magnifique sournoiserie avec laquelle quelqu'un veut savoir où t'en es, et du coup te demande si "il est déjà mort Machin ou pas?" et qu'à tous les coups, beh NON, il était pas mort.<br /> <br /> En tous cas, parfait cet article. J'EXIGE UNE PARTIE 3. Renouvelle le! (Toi qui parle en plus de frustration :D).
A
Oui Louise, on ne pense pas assez à ces octogénaires qui mourront sans savoir si Mélinda est devenue un démon, si Rick a couché avec Taylor, ou encore si Brenda a enfin accouché après une grossesse de 3 ans. :D
L
Je veux pas spoiler sur Game of Thrones mais franchement la fin de la saison 2 .. haha :D<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon effectivement on peut se poser quelques questions sur la longévité de séries sans fin style: "les feux de l'amour" & co' où tous les personnages se sont mariés entre eux au moins 5 fois ! Le seul avantage étant qu'on peut rater pendant 10 ans les épisodes, on retrouvera les même personnages et presque les même situations au final. Bon par contre, combien de centenaires sont partis et partiront encore sans connaître un dénouement à tout ça -> oui que de frustrations !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!
D
Effectivement, il y a moyen de voir autre chose que des seins ! Et je suis ravie de croiser un autre sériephile (qui me mets Abed en photo !! Community !!!!!!!!!!!!!!!!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, c'est dit ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce super article !
L
"pendant que NCIS continuera à nous pondre des spin offs jusqu’à ce que mort s’ensuive."<br /> <br /> <br /> <br /> NCIS = le mal.
Publicité
Archives
Newsletter
think-free
Publicité