Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
think-free
4 juin 2012

Le problème avec les séries... (Partie 1.)

 1. Gravir l'échelle sociale grâce à ta passion pour les séries télé : est ce possible ?
(Spoiler sur ta vie : Non, ça ne marchera pas. Mais tu peux toujours essayer.)

Le premier problème c'est qu'Il y a pas de concert de série télé. C'est dommage, mais ça n'existe pas. Je sais, cette réflexion paraît conne, surtout pour commencer un article, mais elle ne l'est pas. (Enfin pas tant que ça.) Parce que vous voyez, si les fans de métal peuvent se retrouver au concert de Rammstein et s'unir joyeusement en montrant leurs fesses. L'accro au série télé lui, traîne SEUL sur Perdusa, DesNewsEnSeries, AudiencesUsa, ou encore spin-off en attendant la prochaine Comic-Con, à laquelle il n'assistera même pas car, soyons réaliste, il est pauvre et que San Diego, c'est loin. (Name Dropping subtil, je sais.)

Pour l'anecdote, il y a bien quelques acteurs dont Teri /Michael Jackson/ Hatcher qui ont formé un temps un groupe de rock, mais qui a envie de voir "Mike de Desperate Housewives" chanter de la country ? La seule réponse acceptable à cette question est : Personne, cet acteur devrait d'ailleurs être brûlé vif. Glee a aussi fait un concert, mais je pense que le monde des amateurs des séries est quand même tombé sur le consensus que Glee était le mal incarné et que du coup, ça compte pas.

 Ma tête depuis la saison 4

 Ma tête devant HIMYM depuis la saison 4.

Les séries, c'est pas un truc qui rassemble. Même si un mec te dit qu'il adore mater des séries, et que tu pourrais te dire « Une présence alliée sur ce territoire », bah en fait tu vas le détester. Très vite. Déjà, parce que tu juges les gens selon les séries qu’ils regardent, ce qui te fait avoir des a priori sur 90% des gens que tu rencontres dans la vraie vie, et notamment sur ces personnes qui te demandent si tu connais les séries trop marrantes « How I me(prononcer « i »)t your mother » et « The Big Bang Theory ». Mort de lol Sheldon. Alors je vous l'accorde, c’est mieux que de regarder Camping Paradis avec ce bon vieux Laurent Ournac, mais Jean Pierre, faut que tu comprennes que tout le monde connaît ces séries. Tout-le-monde.

Tu détestes donc les gens IRL, mais rassures toi, tu détestes aussi les fans de séries télé que tu « rencontres » sur le net. Soit parce qu’ils aiment des séries que tu détestes. Sérieusement, Once Upon A Time ?! Je comprendrai jamais. Soit parce qu'à l'inverse, ils osent critiquer des séries que tu adores : « Non mais Parks and Recreation, même la saison 2, bof quoi. », « Homeland, heu, moi j’ai trouvé les épisodes un peu long. » Soit enfin, parce qu'ils sont encore plus snobs que toi et te méprisent quand tu leur dis que tu continues de regarder Grey’s Anatomy.

greysaison8

Grey's Anatomy is the new The L World.

Alors que ce soit clair, je suis de la génération « découvrons les séries en 2004 / 2005 ET EN FRANCAIS » donc j’ai suivi Lost (Malgré la saison 6 déplorable) jusqu’au bout, Desperate Housewives (Malgré la poupée Princess Valérie) jusqu’au bout, Prison Break (malgré la tête de Sarah Tancrédy qui n’était finalement pas tranché) jusqu’au… oui bon, pour le coup j’ai arrêté à la fin de la saison 3, faut pas déconner non plus.  Je suivrai Grey’s Anatomy jusqu’au bout, et je vais vous dire, pour Grey’s Anatomy, j’en ai même pas honte, car au bout de 8 ans, la série a très bien su évolué. Contrairement à certains autre shows. (Oui Dr House, c'est de toi que je parle, pas la peine de te cacher derrière How I Met Your Mother).

Admettons que tu rencontres des gens qui aiment les mêmes séries que toi, sont pas trop snobs, et acceptent volontiers de rire avec toi du season finale de 90210Annie "breaks down".  (Un des moment télé les plus drôles selon moi, je tiens à signaler pour ma défense que j'avais regardé le pilot et le premier season finale de la série pour voir... et que J'AI VU.) Bref, même cette personne avec qui tu peux parler série télé, tu vas la détester. Parce qu’elle pense que la saison 3 de True Blood était raté, parce qu’elle ne comprend pas la référence à Ron Swanson que tu lui fais. En gros, elle aime les mêmes séries que toi, a développé le même sens de l’humour hasardeux, mais elle est satisfaite du season finale de LOST et ça, tu peux pas lui pardonner. (Si vous pensez que je sur-réagis, c'est pas faux, mais j'ai astucieusement placé la vidéo de Crazy Annie juste avant pour aténuer ma propre dramatisation.)

ron-swanson-chummy

A real hero.

Plus généralement, les gens ne comprennent pas ton humour ou tes références et tu te sens seul, surtout si tu es chez des amis, que quelqu'un met M6 et qu’une personne dont je préfère taire le nom ici s'exclame : (Oui, mes amis s'exclament) « Oh cool, c’est Scène de Ménages. » Là, pour l'avoir vécu, c'est très dur de se contenir.

Tu ne peux donc obtenir aucun enrichissement social grâce aux séries télé. D’autant plus que quand plus tard dans la soirée, les gens discutent un peu de ce qu’ils font de leur vie, de ce qui les passionne, bah ça le fait pas trop. Mise en situation. « Moi je suis amateur de sensations fortes, et j’ai l’intention d’atteindre le sommet du mont Everest. » « Oh cool, perso je préfère l’art contemporain, je viens justement de monter une expo. » « Moi je pratique le saut en parachute assensexuel. » « Ha bah moi, j’adore les séries télés. » *insérer le silence gêné* Vous avouerez que ça tombe un peu à plat.  C'est assez triste mais "les séries télés" ne sont pas un hobbie socialement acceptable

Le dernier point que je veux aborder c’est l’empiètement des séries télé sur ta vraie vie. Pas pour le temps passer à les regarder. Finalement 3 épisodes de 40 minutes et 6 de 20 minutes sur une semaine, ça passe plus vite qu’une soirée The Voice sur TF1 et son tunnel de pubs. Je parle des conséquences sur le long terme. Le problème des « Trop grandes attentes » sur la vie. Prenons un exemple, j'ai regardé et beaucoup aimé Suits, ni une ni deux, je me suis dit,  je me lance dans le droit des affaires et ma vie sera trop cool. Sauf que dans la vraie vie, Meghan Markle  ne m’assitera pas, je détesterai mon patron obèse, je ne vivrai pas à New-York, et mes collègues seront tous des boulets. Ah et surtout, j’aurai des costumes cheap. Tsé c’est un peu comme le mec accro au porno qui est surpris que l’infirmière ne soit pas à poil sous sa blouse. Bah toi, tu regardes Friends et tu te dis « Mais c’est quoi ces amis en carton ? Où est PHEOBE ? Où sont les seins de Rachel ? Et surtout pourquoi aucun de mes potes n’a un singe qui s’appelle Marcel ?! » 

suits
 ça, c'est ce que ma vie est censée devenir. J'ai des doutes.

Bon l’article étant titré « partie un », les plus perspicaces d’entre vous auront compris qu’une partie 2 verra bientôt le jour. J'en profite pour faire une petite dédicasse à Katsuni qui fait ça sur son blog pour les inrocks et à qui j'ai volé cette technique.
De l'article coupé en deux, je veux dire.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ok ok :) Pas de problème. Juste ton commentaire était violent, c'est le côté "crachet ton venin" qui m'a géné.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans rancune :D
T
Pour reprendre les dire d'Anna dans V, "I am of peace, always". Je ne suis en aucun cas venu là pour que tu prennes mal ce que j'ai dis. Donc même si je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis dans cet article et la manière avec laquelle c'est fait... ne le prend pas pour toi. Je ne suis pas un troll. <br /> <br /> Ensuite pour le fait que j'étale ma culture des séries, ce n'était pas pour montrer une quelconque supériorité. Ce n'était là que pour dire que tu passes à côté de choses splendides. Après si tu regardes de bonnes séries françaises tu m'en vois désolé d'avoir penser la vacuité de ta connaissance de la fiction française.<br /> <br /> Je ne te juge pas, je n'ai fais que donné mon avis. <br /> <br /> Pour ce qui est du second degré, je ne suis pas totalement passé à côté. Il y a certaines phrases drôles dans ce que tu dis, ne pense pas que je n'ai pas ris en lisant ton histoire. Mais j'ai trouvé ton article réducteur, malgré le second degré. J'ai préféré te le dire tout simplement :)
A
Bon Tyler, je vais répondre à tes différents "points" mais avant faut déjà que je précise que cet article n'a pas d'autre but que de parler de manière décalé de séries. Visiblement t'es passé à côté du second degré de l'article et c'est dommage. (rien que pour le "mit" à la fin, je pense que tout le monde aura compris que je me moquais de ceux qui prononçaient mit justement et qui se disaient fan de la série)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref. Commençons par Lost. Je pense avoir tout à fait compris la série, je l'aimais certainement pour d'autres raisons que toi. Mais c'est l'une de mes séries préférés, celle qui m'a fait devenir fan de séries d'ailleurs. Mais le fait que tu me dises que j'ai rien compris à la série et que tu le prennes "mal" que je puisse dire que la saison 6 était mauvaise. (d'un point de vue scénaristique, c'était assez ridicule avec les allers retours sans fin dans la jungle pour un final reposant sur un bouchon magique.) prouve bien ce que j'essaie d'expliquer, AVEC HUMOUR (haha), dans cet article. être sériphile, c'est chaud parce que même avec d'autres sériphiles tu ne peux pas t'entendre car ils auront des avis totalement différents des tiens. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est le cas pour Once Apon A time par exemple. J'ai simplement dit "je ne comprendrai jamais" dans le sens, je ne comprendrai jamais l'attrait de cette série. Tu remarqueras le "je" dans cette phrase qui signifie que je ne parle que pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que tu penses que je me moque des sériphiles et que je les prends pour des cons, des gens qui voudraient devenir avocat parce qu'ils regardent Law and Order par exemple. Bah oui, c'est un peu vrai, je me moque des sériphiles, parce que j'en suis moi même un et que l'auto dérision ne fait pas de mal de temps en temps. Tout ce que j'essaie d'expliquer dans cet article, c'est les conséquences du fait que je regarde et aime une tonne de séries sur ma vie sociale. Evidemment c'est caricaturé pour que ce soit plus fun.<br /> <br /> <br /> <br /> La série Dr House m'a lassé après la saison 4. Mais pour le coup c'est encore toi qui affirme : "la saison 7, de loin la meilleure de tous la série" comme si tu avais le bon goût suprême. Je trouve ça assez ironique que tu me reproches de me croire supérieur à ceux qui regardent two and a half man quand toi tu te crois visiblement supérieur à tout le monde parce que tu peux citer les séries originales de france télévisions et de canal et avais compris que Lost était une série sur le duel Foi versus science. Oui je me moque de camping paradis et de scènes de ménages. Si j'avais voulu faire un article sérieux où je décrivais les séries passionantes que je regarde, j'aurais pu parler des séries françaises de qualité et des tonnes de séries américaines qui sont énormes. Mais des tas d'autres gens font ça mieux que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref, je suis assez surpris par le sérieux avec lequel tu as pris cet article. Et je comprends ce que tu me reproches mais détends toi hein, je ne "crache pas mon venin" et des gens qui aiment 90210 dont je me moque dans cet article l'ont très bien pris. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dénigre pas les gens fans de camping paradis, je me moque de moi même qui les juge juste parce qu'ils regardent cette série et que justement ce n'est pas cool. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela étant dit, je prends en compte ton commentaire pour la rédaction de futurs articles. Et je précise encore une fois que tout ça c'est du second degré, que mon meilleur pote kiffe scène de ménages et que ça ne l'empêche pas d'être quelqu'un de super cool. <br /> <br /> "Je viens en paix".
T
Je pense que je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. Tu dépeins ici ta propre relation avec les séries qui n'est pas forcément celle des autres. Tu fais des généralités sur des séries. Je vais prendre l'exemple de la fin de Lost. Je sais qu'elle a déçue beaucoup de monde, blablablablalba, mais... pour moi, c'est que ces personnes n'ont pas compris grand chose à la série. Car Lost a bel et bien répondu à toutes les questions (à 90%) que l'on pouvait se poser et Lost a toujours été une série sur la foi (d'où son titre d'ailleurs en partie) et non pas une série sur des gens sur une île. <br /> <br /> Ensuite, tu parles de problème avec les séries dû au fait que l'on a envie de devenir comme les héros de nos séries. Je peux concevoir que cela peut avoir une influence quand on est gosse, parce que l'on veut devenir pompier ou policier, mais je pense que toute personne normalement constituée sait faire la différence entre les deux : la fiction et la réalité. Enfin, personnellement je n'ai jamais eu envie de devenir avocat en regardant Boston Justice ou inspecteur de police en regardant Law & Order.<br /> <br /> Je ne comprends pas non plus ce que tu reproches à Dr House, le Sherlock Holmes américain qui a bien évolué durant huit ans (et notamment durant la saison 7, meilleure saison de la série, et de très loin).<br /> <br /> Ensuite tu parles de problème de références. Sauf que quelqu'un qui aime Scènes de Ménage pourrait dire la même chose de toi parce que tu ne comprends même pas des références françaises. Tu as l'air d'enterrer la fiction française en parlant de Camping Paradis et Scènes de Ménage. As tu déjà été regarder plus loin que ces séries là ? As tu déjà vu Profilage ? Braquo ? Borgia ? Workingirls ? Kaboul Kitchen ? Inquisitio ? Les Beaux Mecs ? etc... j'en passe.<br /> <br /> Je veux bien que tu ai l'humour de Ron Swanson qui est un personnage que j'admire beaucoup, mais tu ne peux pas dénigrer les gens qui préfèrent ce qui et mainstream. Tu n'es pas plus intelligent que quelqu'un qui regarde Two and a Half Men.<br /> <br /> Je pense que je pourrais aussi parler du fait que tu critiques Once Upon a Time. As tu encore une âme d'enfant ? N'as tu jamais lu de contes de Perrault (ou de Grimm) quand tu étais enfant et alors empli de nostalgie en regardant cette petite série mièvre et fantastique. Bourrée de références à Lost. Bon, vu que tu n'as pas l'air d'en être fan et que c'était une corvée pour toi d'aller au bout des six saisons... je comprends que tu n'ai pas compris la subtilité.<br /> <br /> Tu parles d'un problème avec les séries mais je pense que tu as un problème avec ta fanitude pour les séries. Tu déverses ton venin sur ce qui est connu de tous uniquement pour te dire au fond de toi que tu es mieux que les autres. Alors qu'il n'y a aucune honte à aimer ces séries. Surtout que la fiction ce n'est pas sérieux, c'est un divertissement avant tout. Si quelqu'un s'éclate devant un épisode de Camping Paradis, il faut le respecter, pas le dénigrer.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : "Met" ne se prononce pas "mit" :) Ou bien il faut m'expliquer où tu as appris l'anglais .
A
Oh un commentaire de Tao ! Tu sais que ton blog "critikenseries" est le premier blog de reviews où j'allais régulièrement, je continue de te suivre sur id-series d'ailleurs. Même si je ne commente pas aussi souvent que je le devrais :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et Stacy merci pour tes tweets qui ont boosté mon égo, et probablement un peu mes visites.
Publicité
Archives
Newsletter
think-free
Publicité